Conférences

Que peut-on apprendre d’une culture musicale marginale ? Sociologie du heavy metal

Mise à jour du 20/04 - REPORT DE LA CONFÉRENCE : En raison du mouvement de grève SNCF prévue le 26 avril, Gérôme Guibert ne pourra être présent sur Grenoble ce jour là. La conférence sera reprogrammée sur la prochaine saison Avenue centrale.


Le sociologue Gérôme GUIBERT sera l'invité de cette prochaine rencontre "Avenue centrale" aux accents rock !

Le heavy metal est un genre musical à base de guitares électriques qui a trouvé des adeptes aujourd’hui dans la plupart des régions du monde. Ce qui caractérise le heavy metal, c’est au-delà de l’imagerie, du son ou des thèmes abordés, le fait qu’il figure invariablement parmi les genres musicaux les plus détestés. Pour autant, il rassemble invariablement une minorité de supporters parmi les générations successives qui fait aujourd’hui masse, rendant visible ce qui est très longtemps apparu comme négligeable. Quelles sont les caractéristiques des fans de metal et de ce monde de l’art ? Que nous révèle en creux son traitement médiatique ? C’est ce que contribuera à montrer cette conférence en se situant au-delà du folklore.

Gérôme Guibert est sociologue, enseignant à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et chercheur au CIM-MCPN (Médias Culture Pratiques Numériques). Son travail est centré sur l’étude des musiques populaires en France - qu’il aborde depuis une perspective de sociologie économique - ainsi que sur la notion de scène musicale locale. Le metal constitue aujourd’hui l’un de ses terrains d’observation privilégié. Co-fondateur de la revue Volume!, il a co-dirigé avec Fabien Hein le numéro consacré au metal en 2006. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La Production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France (Irma, 2006) et Musiques actuelles : ça part en live, avec D. Sagot-Duvauroux (Irma, 2013).