Les points de basculement du système climatique
Lors du passage d’un point de basculement, une petite variation induit un grand effet; le système passe d’un état d’équilibre à un autre, de façon plus ou moins rapide et pas toujours réversible.
Pour le climat, on peut identifier au moins une quinzaine de points de basculement : la glace de mer, les inlandsis (Groenland, Antarctique ouest et Antarctique est), le pergélisol, les forêts boréales et tropicales, le Gulf Stream, les coraux, etc.
Il s’agit de savoir pour chacun si le point de basculement est ou va être atteint (en liaison avec le réchauffement moyen) et à quelle vitesse le basculement va se faire.
Par exemple, la calotte du Groenland a probablement déjà entamé son processus de basculement, et il est non réversible (sauf à revenir à un nouvel âge glaciaire). Mais le délai de fonte est plutôt long, de 1000 à 10 000 ans.
Par contre, la fonte du pergélisol et l’affaiblissement du Gulf Stream pourraient se déclencher aux alentours de 4°, mais leur délai pourrait être de seulement 50 ans.
Tous ces chiffres, glanés sur Internet, sont entachés de très grandes incertitudes.
Les points de bascule peuvent interagir sous forme de cascade et influent bien sûr sur le réchauffement lui-même.
On peut aussi, de manière plus optimiste, imaginer qu’il y aura des points de basculement sociaux à effet positif.
Nous essayerons lors du café de clarifier ce qui pourrait se passer et quand…
De 18:30 à 20:30
