Le Cancer pédiatrique
J'ai connu des parents qui ont gardé la leucémie de leur enfant tellement secrète que même l'enseignante de l'école n'avait pas été tenue informée de ce qui se passait. Les amis non plus et juste quelques membres de la famille, trois pour être précis, connaissaient l'objet du tourment. "Pour nous, la question ne s'est pas posée."
Quand je suis montée dans le taxi avec ma fille, j'ai averti ma meilleure amie et les responsables d'association. Ma fille a envoyé des textos pour dire qu'elle partait vers l'inconnu, dans un taxi, avec une leucémie.
On ne savait même pas vraiment que c'était un cancer. Les réseaux sociaux, le bouche à oreille ont fait le reste et en quelques minutes, la petite bourgade, où nous habitions, s'est transformée en un vaste élan de solidarité, pour nous soutenir. C'était vraiment génial, car on se sent si seul.e dans cette épreuve tellement douloureuse du cancer pédiatrique et du cancer en général.
Dès les premiers pas dans ce monde extra-ordinaire, je me disais, il faut écrire un livre car ce que l'on vit ici ne peut s'imaginer... dès les premiers jours j'avais un carnet dans lequel je notais ce que je ressentais, dès les premiers jours j'ai écrit des chapitres par ci par là dans mon ordinateur que j'avais soigneusement emmené à l'hôpital.
Et puis, il y a eu cette page Facebook ouverte par une amie... la page On t'aime fort Clara... et puis, il y a eu tous ces témoignages de soutien tellement nécessaires pour sortir la tête de l'eau... et puis, il y eu un jour ce post sur Facebook où j'exprimais ma colère et mon chagrin... il y a eu ce post partagé, commenté et liké des milliers de fois... ce post s'appelait Moi, j'ai pas le cancer...
Les followers me remerciaient d'écrire avec justesse ce qu'ils ressentaient, d'exprimer ces émotions et ces maux avec des mots qui les touchaient jusque dans leur âme... c'est eux qui m'ont encouragé à écrire ce livre Moi, j'ai pas le cancer.
Été 2021, Christine Hainaut a entrepris de faire seule, le Tour de France à vélo, pour sensibiliser au cancer pédiatrique.
Elle est maintenant aussi coach mieux-être et accompagne par l'alimentation, la psychologie positive et le sport.
De 20:15 à 22:00
