Mireille De Sousa-Pfister : la polyvalence au labo !

Publié par Marine Perriat, le 21 juillet 2016   780

Elle est d’un dynamisme à toute épreuve ! Selon ses collègues, Mireille De Sousa-Pfister est une “super woman” au sein du laboratoire 3SR (Sols, Solides, Structures - Risques), une Unité Mixte de Recherche (UMR 5521 - Univ. Grenoble Alpes / Grenoble INP / CNRS).

Ce laboratoire situé sur le Campus de Saint Martin d’Hères, regroupe à Grenoble l’essentiel des forces universitaires sur la géomécanique, le génie civil et les risques associés ainsi que la mécanique et les couplages multiphysiques dans les milieux solides complexes.

Dans tous ces domaines, les recherches s’appuient à la fois sur l’expérimentation et sur la modélisation, aussi bien à l’échelle du matériau qu’à celle de l’ouvrage. Les études expérimentales sont conduites pour comprendre, analyser, et nourrir la mise au point de modèles théoriques et numériques en prenant en compte les couplages physico-mécaniques et les analyses multi-échelles.

Des domaines que Mireille a découvert sous de multiples facettes puisque sa mission relève de l’appui à l’activité de recherche dans des fonctions très diverses : communication, tâches administratives, secrétariat, organisation d’événement comme les colloques et bien sûr la médiation scientifique. Comme elle le décrit : “ces multiples projets nécessitent plus ou moins de temps, mais tous ont leur importance, puisque tous sont uniques à mes yeux”.

Cette année, le laboratoire participe à l’opération 28 Nuances de Sciences (Fête de la science sur le domaine universitaire). Le rôle de Mireille pour cet événement est de travailler en lien étroit avec les équipes scientifiques, notamment pour l'organisation logistique, l’accueil des classes, la communication, la circulation dans le labo, etc. Objectif : faire en sorte que les élèves de collège ou lycée repartent avec des étoiles plein les yeux !

Au programme pour cette édition : trois visites / ateliers dynamiques accompagnés d’activités ludiques.

  • Explorer l'intérieur des objets grâce aux rayons X : un atelier qui démontre la capacité de la lumière à traverser la matière
  • Slow motion : un dispositif montrant ce que l'œil ne peut apercevoir, grâce à une caméra rapide qui permet de voir par exemple la vitesse d'un impact sur du verre et de sa propagation
  • Les Avalanches rocheuses, des aventures en miniature ! Une maquette pour expérimenter les éboulements rocheux et développer des modèles numériques de simulation

Ce dernier atelier est celui dont Mireille est la plus admirative : “les maquettes sont conçues dans le labo et avec les différentes expérimentations en direct, on comprend réellement les phénomènes d’éboulement”.

Bien sûr, son travail au laboratoire n’est qu’une partie de ses activités quotidiennes. Elle est aussi une maman et une femme active et sportive : course à pied, danse, pratique du tir sportif qui selon elle est un excellent moyen d’aiguiser la concentration !