Concours "Lumière et couleurs" : sciences, découvertes et beaucoup de plaisir

Publié par Benjamin Bourdon, le 2 juin 2015   1.1k

Les quatre classes lauréates de ce concours, organisé par l'Académie de Grenoble et ses partenaires, témoignent de l’intérêt du dispositif pour faire découvrir des propriétés de la lumière et des couleurs à des enfants d’une dizaine d’années.

Mettre en œuvre une démarche d’investigation scientifique et artistique à l’école élémentaire est un objectif ambitieux. C’est, en tout cas, le défi relevé par les classes ayant participé au concours "Lumière et couleurs". Ces classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) ont eu deux mois pour réaliser un rendu artistique ainsi qu’un compte-rendu du travail scientifique mené.

Pour proposer ce dispositif aux écoles de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, l’Académie de Grenoble a travaillé en étroite collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC), l'Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC), la Société Française de Physique (SFP) et le Centre de culture scientifique de Grenoble - La Casemate.

Le choix du thème, en lien avec l’Année internationnale de la Lumière 2015 (1), a permis d’aborder de nombreux phénomènes physiques. D’ailleurs, les portes d’entrées choisies par les professeurs sont variées : diffraction, arc-en-ciel, couleurs matières ou couleurs lumières, etc. Pour les accompagner, chaque classe disposait d’un kit pédagogique comprenant notamment des films réseaux pour la diffraction et des filtres de couleurs. « Chose rare, ce matériel a permis [aux enfants] d’expérimenter à la maison avant même d’expérimenter en classe » précise Mme Burgat, professeur à l’école élémentaire de Pringy en Haute-Savoie.

Au final, les élèves semblent unanimement ravis de l’expérience. Ils ont « pris du plaisir », « ils ont adoré », bref, ils « se sont éclatés ». À voir les comptes-rendus de leurs travaux (2), nul doute qu’ils ont également beaucoup appris sur la lumière, les couleurs et plus largement, sur la démarche scientifique. Ainsi, ce concours fut surtout une bonne occasion pour permettre à des élèves d’expérimenter et d’approcher de manière ludique et stimulante les sciences. Au total, cinquante classes de l’Académie de Grenoble se sont portées volontaires pour participer au concours "Lumière et couleurs". Le jury (3) qui s’est réuni fin avril a examiné une vingtaine de participations et en a distingué quatre.

*
* *

Prix de la démarche scientifique - classes de CE2/CM1 & CE2/CM2 de Mmes Briere et Girod-Roux, école primaire Les Clefs (Haute-Savoie) :

Un protège-cahier comme filtre de couleur - classes de Mmes Briere et Girod-Roux (école primaire Les Clefs - Haute-Savoie)Fabrication de bulles - classe de Mmes Briere et Girod-Roux (écolé primaire Les Clefs - Haute-Savoie)

Le programme de l’école comporte un volet scientifique. Ainsi, Mmes Briere et Girod-Roux connaissaient la démarche scientifique qu’elles ont pu mettre en œuvre avec leurs élèves. Poser des questions, émettre des hypothèses, faire des expériences et seulement ensuite inscrire des résultats. L’objectif était donc de partir de ce que les enfants savent, puisqu’ils arrivent en ayant déjà certaines connaissances, et qu’ils expérimentent par eux-mêmes. Le compte-rendu très détaillé qui en a été fait justifie sans doute le prix de la démarche scientifique. Et, même si tout cela a pris « plus de temps que prévu », la participation de tous les élèves, « même les plus réticents », en valait certainement la peine.

*
* *

Prix du reportage scientifique - classe de CM1/CM2 de Mme Voisin, école élémentaire de Choisy (Haute-Savoie)

Mélange de couleurs lumières - classe de Mme Voisin (école élémentaire de Choisy - Haute-Savoie)Un sac change de couleur sous lumière bleue - classe de Mme Voisin (école élémentaire de Choisy - Haute-Savoie)

Mme Voisin souhaitait « travailler sur la lumière depuis longtemps ». Ce concours était donc l’occasion parfaite pour elle de partager avec ses élèves la magie - scientifique - de la lumière et des couleurs. Quel étonnement en apprenant que « du rouge et du vert, ça fait du jaune » ! En couleur lumière, évidemment... Pour le comprendre, les élèves ont fait des expériences qu’ils ont proposées et réalisées eux-mêmes. Une démarche auxquels ils ne sont pas toujours habitués mais qu’ils ont rapidement « comprise et investie ». Les nombreuses vidéos et photos de ce travail en témoignent, si bien qu’ils ont obtenu le prix du reportage scientifique.

*
* *

Prix de l'originalité - classe de CM1/CM2 de Mme Burgat, école élémentaire de Pringy (Haute-Savoie)

Projection artistique sur les vêtements - classe de Mme Burgat (école élémentaire de Pringy - Haute-Savoie)Projection artistique sur vêtements - classe de Mme Burgat (école élémentaire de Pringy - Haute-Savoie)

Au-délà de l’utilisation d’un interrupteur, manipuler la lumière ne semble pas une activité banale. C’est pourtant ce qu’ont pu faire les élèves de Mme Burgat qui ont « joué avec les filtres pour transformer ce qu’ils voyaient », ont pu « faire disparaître le spectre puis le faire réaparaître », etc. À partir de ces manipulations, les enfants ont pris de nombreuses photos, y compris chez eux. Choisies avec soin, elles forment une œuvre vidéo sur fond de musique conptemporaine, disponible sur le blog du concours. Non contents d’être de « petits chercheurs », les enfants se sont aussi inspirés d’un artiste pour projeter des figures lumineuses sur leurs tenues blanches. Comme le prix qu’ils ont reçus, le résultat ne manque pas d’originalité.

*
* *

Prix Art et Sciences - classe unique de Mme Frier, école primaire "Les mots polychromes" de Saint-Clair-sur-Galaure (Isère)

Image d'une source lumineuse à travers un filtre de diffraction (école primaire de Saint-Clair-sur-Galaure - Isère)œuvre sur le thème d'Alice, au pays des couleurs (écolé primaire de Saint-Clair-sur-Galaure - Isère)

La classe unique de Mme Frier participe pour la deuxième fois à ce type de concours. C’est donc « super motivés » que les élèves ont travaillé sur ce thème de la lumière et des couleurs. En plus, le sujet est particulier pour cette école qui a pris le nom « Les mots polychromes » il y a quelques années. L’avantage de ce dispositif dont le temps est « restreint » est qu’il permet à la classe de « se plonger dedans » pleinement. Pendant les quelques semaines du concours, le thème des couleurs a pu être abordé dans plusieurs matières. Le choix, ici, a été fait de réaliser un poème autour d’Alice aux pays des couleurs. Cet angle original est récompensé par le prix art et sciences, le plus de cette « jolie aventure ».

Merci à Mesdames Briere, Voisin, Burgat et Frier d’avoir pris le tems de me répondre.

>> Notes :

  1. L’Unesco a déclaré 2015 Année internationale de la lumière et des technologies fondées sur la lumière (AIL 2015). Pour en savoir plus : le site de l’année de la lumière en France
  2. La majorité des participations sont disponibles sur le blog du concours
  3. Membres du jury : Jean-Christophe Larbaud (IA IPR de Physique), Alain Huard (IEN Science de Savoie), Julien Delahaye (CNRS), Sylvie Zanier (Université Joseph Fourrier), Gilles Baudran (UdPPC), Patrick Arnaud (ingénieur de formation de la Maison pour la science), Cécile Chovet (personne ressource science Isère).

>> Crédit photo principale : Image d'une lumière à travers un filtre de diffraction - classe de Mme Frier (Saint-Clair-sur-Galaure - Isère)